top of page
Rechercher

TRAIL RUNNING, EN QUOI L'OSTEOPATHIE PEUT-ELLE ÊTRE BENEFIQUE ?

Massage des pieds
Massage des pieds

Dans la pratique, l'ostéopathie sera bénéfique dans la recherche pointilleuse de manque de mobilité dans chaque articulation, et la thérapie manuelle appliquée qui vient redonner de la mobilité et un gain d'amplitude articulaire.

Certaines zones sont beaucoup sollicitées chez le traileur, dont certaines qui manquent d'attention.

Une zone en particulier est oubliée, est représente quand même la base de ce sport et de nos activités quotidiennes. LES PIEDS, serviront d'exemple dans cet article.


Ce que vous faîtes déjà très bien :

  • Choisir de bonnes chaussures et de bonnes chaussettes : en vous intéressant au drop, à l'épaisseur de la semelle, à son amorti, à sa largeur, à sa légèreté, et à d'éventuelles plaques de carbone, pour s'envoler, à ce qu'il paraît... (et si tout ça n'était pas le plus important ?)


Ce que vous ne faites pas assez :

  • Travailler les muscles intrinsèques du pied. (Parlez en à votre kiné et votre podologue ils seront de bons conseils! Nous pouvons également échanger sur ce sujet.)

  • Chouchouter vos pieds :

    • Hygiène (pédicure-podologue) ou soit même (se couper les ongles de pieds pour éviter de les perdre..., éviter les infections d'ongles incarnés, éliminer les peaux mortes, nettoyer et surveiller l'apparition d'ampoules. (J'en ai vu des pieds ampoulés en tant que bénévole avec l'ESO en 2023! vous êtes littéralement les "fous" de cette diagonale).

    • Se masser les pieds (auto massage, balle de massage). Se faire masser les pieds.

    • Voir son kiné ou son ostéopathe pour travailler la mobilité des nombreuses articulations du pied ! Sans oublier les chevilles.


Le schéma d'adaptation (par là j'entend, mise en place de tensions musculaires) va débuter de là. C'est votre principal outil de travail. Il faut que vous soyez aux petit soins avec vos pieds.


Lors de mes consultations d'ostéopathie avec les sportifs c'est une zone systématiquement investiguée.


L'intérêt de la séance sera d'éliminer les tensions musculaires intrinsèques du pied et des structures périphériques. Par de la mobilisation, du massage, et des techniques d'énergie musculaire (contracté-relâché).


Nous avons pris l'exemple du pied, cependant il sera impératif d'évaluer et de traiter la mobilité des autres zones sollicitées supérieurement, les autres structures des membres inférieurs, le bassin, le rachis... On prendra toujours en compte la globalité.


J'insiste sur la complémentarité des différents spécialistes lors d'une prise en charge post blessure ou préventive. Ayez un médecin, un kinésithérapeute, un coach, un ostéopathe... qui vous accompagnent.


Je reste disponible pour en discuter, en consultation et même en dehors des consultations.

Je serais ravie d'échanger avec vous sur votre préparation au Grand Raid 2025, si vous y participer !


Amélie - Ostéopathe au Tampon, 97430







Commentaires


bottom of page